Captiver et convaincre son public

  • Stage
  • PDF
  •   Management
  •    GL FORMATION MANAGEMENT
  •    Laure FRANCO
  •    Communication

Objectifs

Argumenter de manière efficace pour faire adhérer son auditoire. Renforcer la compréhension de chaque auditeur selon ce qui lui parle. Rendre ses animations uniques et authentiques. Apprivoiser son stress.

A l’issue de la formation, vous serez capable de CONVAINCRE et CAPTIVER votre auditoire en prenant en compte toutes les attentes, lors d’une prise de parole en public, type réunion d’information, de projet ou de présentation

Public

Personnels de l'université de Bordeaux

Pré-requis

Aucun

Programme

  • Organiser son contenu dans le but de convaincre
    • Cadrer son intervention
    • Concevoir un plan spécifique et unique
    • Structurer ses idées clés : les arguments APB
  • « Accrocher » son auditoire et le captiver du début à la fin
    • Acte 1 : structurer son introduction et capter l’attention dès le début
    • Entrer en scène : la règle des 4 X 20
    • Développer sa présence et son impact : l’expression des émotions
    • Conclure en apogée
  • Argumenter de manière fluide et cohérente
    • Les 4 attentes du public
    • Arguments factuels, rationnels, conceptuels et émotionnels
    • Articuler son déroulé d’intervention
  • Amoindrir le stress > LES préparations
    • Reconsidérer le stress
    • Le corps, la voix, l’articulation et le souffle
    • Booster le mental : l’autosuggestion consciente positive
    • Se préparer à son public

Méthodes pédagogiques

Ateliers en sous-groupes / Mises en situation en groupe +++
Exposés participatifs / Exercices d’application individuels /  Exercices de théâtre ++

Echanges à la cantonade / Apports magistraux +
Quizz

Sessions à venir 1

Sessions passées 1

Lundi 04 Mars 2024

Informations pratiques

Pôle Administration générale et ressources humaines - service développement des compétences
Site du Haut-Carré - bâtiment C4, 43rue Pierre Noailles,
33405 TALENCE Cedex