Manager la complexité : appréhender les situations de crise

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  •   Management
  •    Laurence TONDEREAU
  •    Laure FRANCO
  •    Parcours Management , Innovation

Objectifs

identifier des marges de manœuvre pour soi et ses équipes, dans un contexte universitaire incertain et complexe.

Dans un contexte universitaire incertain et complexe, il n’est pas toujours aisé de trouver des marges de manœuvre pour soi et ses équipes. Une situation de crise peut venir bousculer le semblant de stabilité acquis et remettre en question la dynamique du collectif et la sérénité de chacun.

Comment appréhender les situations difficiles ? Quelles ressources mobiliser dans la crise ? Quelles bonnes pratiques mettre en place en tant que manager, pour soi et son collectif ?

Pour cette formation, nous nous attacherons ensemble à :

  • Comprendre les enjeux et les impacts de la crise sur nos dynamiques organisationnelles et managériales
  • Donner un nouvel élan en conscientisant notre capacité à affronter cette crise par des pratiques accessibles à chacun  
  • Définir les leviers et pistes d’actions concrètes pour retrouver du plaisir et des perspectives dans nos organisations

Public

Personnels de l'université de Bordeaux

Pré-requis

Être en situation d'encadrement hiérarchique

Programme

Après une introduction à la notion de complexité et son impact sur notre quotidien, nous aborderons la question de la mobilisation des équipes dans des contextes difficiles.

Trois situations de crise seront notamment explorées avec le groupe pour en comprendre les enjeux, les impacts et les leviers d’actions :

  • Gérer une situation de crise contextuelle
  • Gérer des résistances fortes au changement
  • Gérer une situation conflictuelle

Méthodes pédagogiques

Cette formation offre un espace de ressourcement et d’éclairage sur notre quotidien, pour mieux comprendre et analyser notre écosystème, notre positionnement mais aussi obtenir des clés très concrètes et pragmatiques pour retrouver un espace de sérénité.

Il s’agit d’une formation-action qui se veut interactive et participative : 50% éclairages conceptuels, 50% pratiques et partages d’expériences.
L’expérience des uns et des autres sera mise en exergue pour valoriser les bonnes pratiques de chacun.

La formatrice emmènera le groupe sur des approches d’analyse transactionnelle, de communication non violente, du management du chaos ou encore de la socio dynamique selon les besoins d’éclairage du groupe.

Prérequis : expérience de management avérée

Sessions à venir 1

  •    En distanciel
  •    Lien Zoom à venir
  •    6 heure(s) sur 1 jour(s)
  •   JEU 26 SEPT. 2024
  •   9h30-16h30
  •   15 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions il y a 5 jours
Inscriptions closes

Sessions passées 1

Mardi 04 Juillet 2023

Informations pratiques

Pôle Administration générale et ressources humaines - service développement des compétences
Site du Haut-Carré - bâtiment C4, 43rue Pierre Noailles,
33405 TALENCE Cedex