Améliorer sa mémoire pour une meilleure organisation
Objectifs : Optimiser sa mémoire et sa concentration pour une organisation efficace :
Objectifs : Optimiser sa mémoire et sa concentration pour une organisation efficace :
Objectifs :
Objectifs : Développer une action managériale juste, déductive et structurée. Orienter les actions individuelles et collectives de ses collaborateurs. Adapter ses postures et comportements managériaux de manière plus rationnelle en faisant d’avantage appel à des savoir-faire qu’à l’intuition, souvent synonyme d’erreurs en absence d’expérience. Savoir différencier et conduire 4 types d’entretiens. Exercer son pouvoir managérial de manière saine et durable sur son équipe. A l’issue de la formation, vous serez capable d’associer aux capacités, aux résistances et à la motivation de vos collaborateurs, les comportements et postures managériales appropriées ainsi que les entretiens individuels de base. Cette formation est obligatoire depuis 2024 pour tout primo-encadrant ou nouvel arrivant encadrant à l'université de Bordeaux. Pré-requis : Pratiquer (en ce moment ou dans 3 mois au maximum) une activité managériale opérationnelle (de terrain) ou stratégique dans une équipe subordonnée ou transversale en mode projet par exemple. Lien hiérarchique ou fonctionnel.
Objectifs : A la fin de la formation, les stagiaires seront en mesures de :
Objectifs : Appréhendez les techniques de gestion de projet et explorez des méthodes de mobilisation des acteurs autour du projet ! Cette formation aborde le projet sous l’angle du savoir-faire spécifique au mode projet, mais aussi sous l’angle du savoir-être qui est l’une des clefs de la réussite de ce mode.
Elle met ainsi en avant les fondamentaux de la gestion de projet en proposant des méthodes, techniques et outils permettant de cadrer, structurer, organiser et mettre en oeuvre le projet.
Mais elle permet également d’appréhender le rôle des différentes parties-prenantes du projet, et d’analyser les principales difficultés auxquelles un chef de projet peut être confronté dans ses interactions avec son équipe de travail, sa hiérarchie, ou encore ses prestataires.
- Intégrer la culture projet
- Identifier les rôles et responsabilités des différentes parties-prenantes
- Savoir anticiper, planifier, réagir et s’adapter
- Comprendre comment favoriser l’engagement et l’implication de chacun
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs : Appréhender le vocabulaire et le logiciel GFC Missions pour les personnels de l'établissement ou hors établissement (invités).
Objectifs :
Objectifs : Comprendre les origines et le mécanisme du stress.
Adopter une méthode et des outils afin de gérer ses états de stress
Objectifs : Manager, c'est possiblement faire face à des situations conflictuelles avec ou entre vos collaborateurs.
Cette formation vous permettra de comprendre les méthodes, d'acquérir les réflexes et les attitudes managériales nécessaires à la prévention et la gestion des conflits dans votre équipe :
- Connaître les différents types de conflits et leurs causes
- Anticiper et prévenir les conflits latents
- Identifier les différentes attitudes dans un conflit
- S'approprier les outils et techniques permettant de résoudre un conflit
- Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur dans la gestion des conflits
Objectifs : Formation par l'improvisation théâtrale ! ✓ Découvrez la manière dont vous vous y prenez à l’heure de décliner une demande faite par votre chef, un collègue, un collaborateur, demande que vous ne pouvez ou ne voulez pas accepter.
✓ Entraînez-vous à explorer les différentes façons de dire non de façon constructive à une sollicitation à laquelle vous ne pouvez/voulez pas répondre par l’affirmative.
✓ Apprenez à poser vos limites car savoir dire non, c’est apprendre à se dire oui à soi-même (à ses propres besoins et enjeux)
✓ Gagnez en affirmation personnelle sans blesser vos interlocuteurs, en vous entraînant dans l’action.
Objectifs : Identifier les opérations spécifiques à l’activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d’amiante Savoir appliquer les principes de ventilation et de captage des poussières à la source Savoir mettre en œuvre les procédures recommandées pour les interventions sur des matériaux contenant de l’amiante et appliquer un mode opératoire
Objectifs : Les « Ateliers du management » sont des séances d’échanges de bonnes pratiques managériales, animées par les consultantes DAC*, spécialisées en management et conduite du changement. Complémentaires aux formations management, ces ateliers mensuels de courte durée (3h) permettent aux participants d’être acteurs de la séance autour d’une thématique du management. *DAC = Direction de l’Accompagnement au Changement (Pôle Pilotage et Aide à la Stratégie) Chaque manager est libre de choisir une ou plusieurs thématiques de son choix, au regard de ses besoins et attentes. Le parcours proposé suit néanmoins une logique progressive de montée en compétences tout au long du 1er semestre.
Objectifs : Accompagner la prise en main de la plateforme collaborative UBCloud, permettant le partage et l’édition en ligne de documents
Objectifs : Chef d’équipe de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne Exercer la fonction de SSIAP 2 en prenant en compte les évolutions réglementaires et techniques
Objectifs : dentifier la réglementation en matière d'instructions de sécurité électrique et des risques présentés par les installations et équipements BT et HTA
Citer les limites et les règles applicables à l'habilitation électrique
Appliquer les consignes de sécurité en BT et HTA liées aux consignations, aux interventions BT générales, aux travaux hors tension ou dans le voisinage
effectués sur des ouvrages ou des installations électriques
Opérer à des mesurages, des vérifications, la mise en place de mesures de protections dans le voisinage électrique
Choisir les moyens de protection adaptés
Objectifs :
Objectifs : Maintien des acquis et des compétences (MAC) du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Continuer à intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise
Objectifs :
Objectifs : Réviser et renforcer les règles complexes en orthographe, grammaire et conjugaison.
Maitriser leur usage à l’écrit.
Objectifs : La formation est à la fois adaptée à la vie de tous les jours mais également au contexte professionnel. L’apprentissage du secourisme en santé mentale aide à lutter contre les Risques Psycho Sociaux et contre la stigmatisation. Il permet à chacun de développer une aisance relationnelle afin d’apporter une aide adaptée. Les futurs secouristes, seront ainsi des personnes concourant à la prévention des troubles en santé mentale. La formation permet d’améliorer les connaissances des troubles psychiques et favorise les interventions précoces.
Objectifs :