Business Object (BO) : Initiation
- Stage
- Pilotage et stratégie
- Estelle TOURNIER , Romain BEY , Yann BOUGEARD
- Laure FRANCO
- BO
Objectifs
Business Objects (BO) est la solution à l'université de Bordeaux qui centralise le reporting, la visualisation et le partage des données métiers. En tant que couche BI sur site de la Business Technology Platform de SAP, BO transforme les données utilisées dans les applications métiers (finances, scolarité, ...) en informations pertinentes accessibles partout et à tout moment par les utilisateurs.
OBJECTIFS DE LA FORMATION BO EN INITIATION :
- Préambule à l’utilisation de BO.
- Avoir les clés pour consulter des documents BO existants
PREQUIS :
Est nécessaire pour chaque niveau :
- Niveau Initiation : pas de connaissance préalable de BO exigée. En revanche il faut déjà disposer d'un accès à BO (accès délivré automatiquement dès lors que vous avez accès à une appliction métier (GFC, Apogée, ...) ou que votre hiérarchie en a fait la demande (ticket dans la catégorie Demande > Systèmes d’information > Applications métier > 01. Décisionnel (BO).
- Niveau 1 exploitation : être à l'aise avec les concepts vus en initiation, connaitre parfaitement les données exploitées (applications de gestion), être en mesure d'identifier les besoins des équipes métiers. La formation dispense un accompagnement technique sur BO.
- Niveau 2 expert : avoir suivi la formation en niveau 1, avoir pratiqué quelques semaines et acquis les concepts du niveau 1. Connaitre les états existant, comprendre les données métiers, être à l'aise avec l'édition des états / rapports, maîtriser la conception de tableaux de bord.
Ce niveau est réservé aux référents BO de la structure et/ou aux agents dont la foncton même repose sur l'exploitation de ces données (contrôleur de gestion, RAF, Directeur, ...)
Veuillez vérifier que les pré-requis sont adaptés avant de vous inscrire à une session quel que soit le niveau.
Les formateurs se réservent la possibilité de ne pas accepter en formation des agents dont les pré-requis ne sont pas conformes et ce pour garantir le rythme dispensé au programme.
Public
Personnels de l'université de Bordeaux
Pré-requis
Avoir accès à l'outil BO de l'université de Bordeaux Prendre connaissance des pré-requis inscrits au programme
Programme
Formation de niveau initiation :
- Qu’est-ce que l’outil BO ?
- Description et contenu de l’outil BO de l’Université de Bordeaux
- Comment y accéder
- Quelles ressources utiliser pour m’aider ?
- Quelles données puis-je consulter ?
NOTA :
Les formations BO sont proposées en trois niveaux progressifs et essentiels :
- Initiation : découverte de BO - navigation, ergonomie, comprendre à quoi cela sert, découvrir certains états existants, savoir où trouver les tutoriels/ressources et qui contacter ; savoir ouvrir, actualiser et utiliser des filtres sur les documents auxquels on a accès.
- Niveau 1 Exploitation : créer des requêtes simples mettre en forme des tableaux de bord, créer des variables et formules simples, selon les besoins du métier.
- Niveau 2 Experts : créer des requêtes complexes, des rapports multi-sources, mettre en forme les rapports dans une optique de diffusion à d'autres utilisateurs ... selon les besoins du métier.
Ces formations BO n'abordent pas les données "métier" (finance, étudiant, patrimoine, RH, heures enseignement, ...) mais concerne seulement l'aspect technique de la réalisation de documents BO, à partir de données de démonstration.
Pour tout besoin de représentation de données métiers plus complexe/non couvert par BO actuellement, vous pouvez envoyer un mail equipe-decisionnelle.dsi-pas@diff.u-bordeaux.fr pour voir ce qu’il est possible, ou non, de faire. Vous pouvez également faire un ticket GLPI dans la catégorie Demande > Systèmes d’information > Applications métier > 01. Décisionnel (BO).
Méthodes pédagogiques
Présentation magistrale de l'outil BO
Sessions passées 7
Informations pratiques

33405 TALENCE Cedex