Manager et renforcer les cohésions d’équipe par le modèle des Styles Sociaux

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  •    Alexia REA
  •    Laure FRANCO
  •    Parcours Management

Objectifs

Ancrée dans les travaux du psychosociologue Paul Watzlawick, la théorie des styles sociaux explore les différences de comportements individuels en société. Mieux se connaître et mieux comprendre les autres sont des clés essentielles pour améliorer nos relations interpersonnelles, notamment dans le cadre professionnel.

La théorie des styles sociaux* se distingue par sa simplicité et son accessibilité, offrant quatre typologies de profil qui aident à identifier ses propres modes de fonctionnement, ses réactions sous stress et ses motivations.

En intégrant cette approche dans le management, les leaders peuvent favoriser une meilleure cohésion d’équipe et un management de proximité plus efficace, notamment dans des environnements de travail en constante évolution.

Cette formation représente une démarche innovante en matière de management, permettant aux participants de repenser leurs pratiques et d’adopter des stratégies plus adaptées aux dynamiques humaines au sein des organisations.

*Théorie différente mais complémentaire de l’approche DISC, autre outil d'évaluation psychologique déterminant le profil d'une personne

Public

Personnels de l'université de Bordeaux

Pré-requis

Aucun

Programme

  • Comprendre le fonctionnement des Styles Sociaux
  • Intégrer toutes les facettes du modèle : rapport au stress, rapport au temps, relationnel, stratégies inconscientes
  • Se connaître davantage au travers de son profil comportemental
  • Acquérir des clés pour devenir plus adaptable et développer des relations constructives et de confiance
  • Utiliser de façon opérationnelle les Styles Sociaux dans sa pratique de manager, de chef de projets.

Méthodes pédagogiques

Il s’agit d’une formation-action qui se veut vivante et participative avec environ 30% théorie, 70% pratique.

Dans un souci d’une meilleure appropriation, les participants vivront des temps alternant apprentissage théorique, application et partages. L’expérience des uns et des autres sera mise en exergue pour valoriser les forces de chacun, et ce dans la limite de ce que souhaite partager chacun des stagiaires.

Sessions à venir 1

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Informations pratiques

Pôle Administration générale et ressources humaines - service développement des compétences
Site du Haut-Carré - bâtiment C4, 43rue Pierre Noailles,
33405 TALENCE Cedex