Le Design Thinking au service de vos projets et de votre créativité

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  •   Organisation du travail/Méthodologie
  •    CEGOS
  •    Chargée de formations en Innovation
  •    Innovation , Projets , Recherche

Objectifs

Vous avez des projets à structurer, des idées à faire maturer ou des besoins utilisateurs à mieux cerner ?

Cette formation vous propose une méthode simple et efficace pour avancer concrètement, avec vos partenaires, vos étudiants ou vos usagers.

Bénéfices clés :

  • Découvrir une méthode concrète pour structurer et tester des solutions rapidement
  • Améliorer la qualité de vos projets collaboratifs ou à visée applicative
  • Adopter une posture créative et itérative utile dans tout environnement complexe
  • Développer la co-créativité

Objectifs

  • Comprendre la logique et les étapes de la démarche Design Thinking
  • S'entraîner à la pratique des outils clés propres à chaque étape : empathie, définition du besoin, créativité, prototypage
  • Structurer un projet répondant à des besoins réels, testé rapidement avec les usagers / partenaires / parties prenantes

Les points forts de la formation

  • Un cas fil rouge permettant de pratiquer en équipe sur un cas concret la démarche et ses outils.
  • Un guide pratique pour utiliser les outils d'intelligence artificielle générative dans la démarche de design thinking.
  • Après la séance de groupe, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Cette formation, intégrée au programme d'acculturation à l'innovation, bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Plan France 2030, portant la référence ANR-21-EXES-0004.

Public

Chercheurs, enseignants, doctorants, personnels d’appui à la recherche, responsables d'équipe, managers et toute personne intéressée par l'innovation sous toutes ses formes

Pré-requis

Aucun

Programme

Avant la formation :

  • Un questionnaire de positionnement avant la formation

Pendant - En groupe :
1 - État d'esprit et principes de la démarche

  • Comprendre le changement de paradigme du design thinking
  • Situer le design thinking parmi les autres approches d'innovation (lean startup, agilité)
  • Découvrir la démarche du design thinking en 6 étapes

2 - Faire preuve d'empathie

  • Réaliser de l'empathie client à l'aide de 4 outils : le personna, le parcours client, le questionnement QCP, la carte d'empathie

3 - Définir le besoin

  • Pratiquer 3 outils de définition du besoin : saturer et grouper, l'angle d'attaque, la question paradoxale
  • Définir le défi à résoudre pour satisfaire les besoins du client

4 - Imaginer

  • Animer une séance de créativité
  • Pratiquer 4 outils de créativité : l'échauffement, le brainstorming, le looping créatif, le tri et la sélection des idées

5 - Prototyper et tester la solution

  • Réaliser un prototype de la solution
  • Construire le pitch de son innovation
  • Construire un protocole de test
  • Mettre le client au coeur de la démarche de test à l'aide de 2 outils : les 3 verbes d'appréciation, la grille de synthèse des avis

Après - Mise en oeuvre en situation de travail

  • Un @expert : "Boîte à outils des outils créatifs"
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" pour vous accompagner dans votre plan d'action

Méthodes pédagogiques

  • Identification des problématiques individuelles
  • Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel
  • Études de cas
  • Mises en situation
  • Travaux individuels de transposition
  • Plan d'actions pour retour dans la structure

Sessions à venir 1

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Informations pratiques

Pôle Administration générale et ressources humaines - service développement des compétences
Site du Haut-Carré - bâtiment C4, 43rue Pierre Noailles,
33405 TALENCE Cedex