Le Design Thinking au service de vos projets et de votre créativité
- Stage
- Organisation du travail/Méthodologie
- CEGOS
- Chargée de formations en Innovation
- Innovation , Projets , Recherche
Objectifs
Vous avez des projets à structurer, des idées à faire maturer ou des besoins utilisateurs à mieux cerner ?
Cette formation vous propose une méthode simple et efficace pour avancer concrètement, avec vos partenaires, vos étudiants ou vos usagers.
Bénéfices clés :
- Découvrir une méthode concrète pour structurer et tester des solutions rapidement
- Améliorer la qualité de vos projets collaboratifs ou à visée applicative
- Adopter une posture créative et itérative utile dans tout environnement complexe
- Développer la co-créativité
Objectifs
- Comprendre la logique et les étapes de la démarche Design Thinking
- S'entraîner à la pratique des outils clés propres à chaque étape : empathie, définition du besoin, créativité, prototypage
- Structurer un projet répondant à des besoins réels, testé rapidement avec les usagers / partenaires / parties prenantes
Les points forts de la formation
- Un cas fil rouge permettant de pratiquer en équipe sur un cas concret la démarche et ses outils.
- Un guide pratique pour utiliser les outils d'intelligence artificielle générative dans la démarche de design thinking.
- Après la séance de groupe, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.
Cette formation, intégrée au programme d'acculturation à l'innovation, bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Plan France 2030, portant la référence ANR-21-EXES-0004.
Public
Chercheurs, enseignants, doctorants, personnels d’appui à la recherche, responsables d'équipe, managers et toute personne intéressée par l'innovation sous toutes ses formes
Pré-requis
Aucun
Programme
Avant la formation :
- Un questionnaire de positionnement avant la formation
Pendant - En groupe :
1 - État d'esprit et principes de la démarche
- Comprendre le changement de paradigme du design thinking
- Situer le design thinking parmi les autres approches d'innovation (lean startup, agilité)
- Découvrir la démarche du design thinking en 6 étapes
2 - Faire preuve d'empathie
- Réaliser de l'empathie client à l'aide de 4 outils : le personna, le parcours client, le questionnement QCP, la carte d'empathie
3 - Définir le besoin
- Pratiquer 3 outils de définition du besoin : saturer et grouper, l'angle d'attaque, la question paradoxale
- Définir le défi à résoudre pour satisfaire les besoins du client
4 - Imaginer
- Animer une séance de créativité
- Pratiquer 4 outils de créativité : l'échauffement, le brainstorming, le looping créatif, le tri et la sélection des idées
5 - Prototyper et tester la solution
- Réaliser un prototype de la solution
- Construire le pitch de son innovation
- Construire un protocole de test
- Mettre le client au coeur de la démarche de test à l'aide de 2 outils : les 3 verbes d'appréciation, la grille de synthèse des avis
Après - Mise en oeuvre en situation de travail
- Un @expert : "Boîte à outils des outils créatifs"
- Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" pour vous accompagner dans votre plan d'action
Méthodes pédagogiques
- Identification des problématiques individuelles
- Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel
- Études de cas
- Mises en situation
- Travaux individuels de transposition
- Plan d'actions pour retour dans la structure
Sessions à venir 1
- Univ. Bordeaux - Victoire - Station Marne
- Salle 106
- 14 heure(s) sur 2 jour(s)
- 9h00 - 17h00
- 12 inscriptions max.
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Clôture des inscriptions dans 4 mois
Informations pratiques

33405 TALENCE Cedex