Fondamentaux de l'innovation issue de la recherche publique
- Stage
- Partenariats/valorisation de la recherche
- SATT AQUITAINE
- Chargée de formations en Innovation
- Innovation
Objectifs
Comprendre le passage de la recherche à l’innovation socio-économique, les outils essentiels et les premiers pas pour valoriser un résultat de recherche.
Cette formation, intégrée au programme d'acculturation à l'innovation, bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Plan France 2030, portant la référence ANR-21-EXES-0004.
Public
Chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, et toute personne intéressée par la valorisation de la recherche académique.
Pré-requis
Aucun
Programme
- Introduction & Objectifs
- Présentation du thème : Pourquoi valoriser la recherche publique ? Innovation et progrès ?
- Objectif du cours : donner les clés pour transformer une idée de recherche en innovation utilisable.
- Icebreaker : quiz rapide ou sondage sur les idées reçues (brevets, marché, start-up, etc.).
- Présentation du concept d’innovation socio-économique, importance croissante de la valorisation des résultats de la recherche publique.
- Exemples
- De l’invention à l’innovation
- Définir invention vs innovation.
- Le processus d’innovation : étapes clés.
- Focus sur l’innovation socio-économique (impact social, environnemental et territorial).
- Exemples concrets issus de la recherche publique (succès et échecs).
- Exemples d’innovations de différents niveaux
- Distinction entre découverte scientifique, invention technique et innovation utilisée dans la société.
- Chaîne de l'innovation : recherche → preuve de concept → prototypage → mise en marché.
- Protection intellectuelle & Publication
- Différence entre brevet, droit d’auteur, logiciel, base de données…
- Publication scientifique vs. protection : arbitrage stratégique.
- Rôle de la SATT.
- Cas pratique : une invention fictive – faut-il publier ou breveter ? (discussion rapide en binômes).
- Brevets, droits d’auteur, secret industriel, licences, dépôt de logiciels. Arbitrage entre publier et protéger. Importance du timing. Point sur le cahier de labo.
- Les échelles TRL et SRL
- TRL : Technology Readiness Level (0 à 9)
- SRL : Societal Readiness Level – complémentaire au TRL
- Utilité dans la structuration de projets, la communication et le financement
- Mini exercice : placer une idée de recherche sur les deux échelles.
- Exemples
- TRL (niveau de maturité technologique) et SRL (maturité d’acceptabilité sociale/éthique). Utilité pour structurer un projet ou convaincre des financeurs
- La proposition de valeur
- Définition : quel problème résout-on, pour qui, comment ?
- Méthodes : canevas, carte d’empathie, analyse de besoin.
- Exemple de mauvaise vs bonne proposition de valeur.
- Exercice en 3 min : rédiger une première ébauche de proposition de valeur pour son propre projet (ou une idée fournie).
- Définir la valeur apportée à un public cible : quel problème est résolu, quelle solution est proposée, et pourquoi elle est meilleure ?
- Tester le marché & trouver son modèle économique
- Notion de “fit produit/marché”
- Lean startup, MVP, entretiens utilisateurs
- Modèles économiques : B2B, B2C, SaaS, licensing, etc.
- Canvas Business Model simplifié
- Illustration : cas d’un projet public ayant changé de modèle pour réussir
- Exemples
- Études de cas : facteurs de succès (équipe, adaptation, financement, partenariats), raisons d’échec (isolement, manque de marché, absence de modèle).
- Exemples de réussites & échecs
- 2 ou 3 études de cas courtes :Discussion collective : qu’est-ce qui a fait la différence ?
- 1 innovation sociale à fort impact mais sans retour financier
- 1 échec instructif
- 1 réussite marquante
- 2 ou 3 études de cas courtes :Discussion collective : qu’est-ce qui a fait la différence ?
- Ressources
- L’écosystème : cartographie des accompagnants de la valorisation
- Les ressources, le Pôle Universitaire d’Innovation
- Q&A
Méthodes pédagogiques
Approche interactive mêlant exposés théoriques, études de cas, exercices pratiques et discussions
Sessions à venir 1
- En distanciel
- Lien visio à venir
- 2 heure(s) sur 0.29 jour(s)
- 10h30 à 12h30
- 20 inscriptions max.
-
Clôture des inscriptions dans 9 jours
Informations pratiques

Pôle Administration générale et ressources humaines - service développement des compétences
Site du Haut-Carré - bâtiment C4, 43rue Pierre Noailles,
33405 TALENCE Cedex
33405 TALENCE Cedex