Fondamentaux de l'innovation issue de la recherche publique

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  •   Partenariats/valorisation de la recherche
  •    SATT AQUITAINE
  •    Chargée de formations en Innovation
  •    Innovation

Objectifs

Comprendre le passage de la recherche à l’innovation socio-économique, les outils essentiels et les premiers pas pour valoriser un résultat de recherche.

Cette formation, intégrée au programme d'acculturation à l'innovation, bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Plan France 2030, portant la référence ANR-21-EXES-0004.

Public

Chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, et toute personne intéressée par la valorisation de la recherche académique.

Pré-requis

Aucun

Programme

  1. Introduction & Objectifs
    1. Présentation du thème : Pourquoi valoriser la recherche publique ? Innovation et progrès ?
    2. Objectif du cours : donner les clés pour transformer une idée de recherche en innovation utilisable.
    3. Icebreaker : quiz rapide ou sondage sur les idées reçues (brevets, marché, start-up, etc.).
      • Présentation du concept d’innovation socio-économique, importance croissante de la valorisation des résultats de la recherche publique.
      • Exemples
  2. De l’invention à l’innovation
    1. Définir invention vs innovation.
    2. Le processus d’innovation : étapes clés.
    3. Focus sur l’innovation socio-économique (impact social, environnemental et territorial).
    4. Exemples concrets issus de la recherche publique (succès et échecs).
      • Exemples d’innovations de différents niveaux
      • Distinction entre découverte scientifique, invention technique et innovation utilisée dans la société.
      • Chaîne de l'innovation : recherche → preuve de concept → prototypage → mise en marché.
  3. Protection intellectuelle & Publication
    1. Différence entre brevet, droit d’auteur, logiciel, base de données…
    2. Publication scientifique vs. protection : arbitrage stratégique.
    3. Rôle de la SATT.
    4. Cas pratique : une invention fictive – faut-il publier ou breveter ? (discussion rapide en binômes).
      • Brevets, droits d’auteur, secret industriel, licences, dépôt de logiciels. Arbitrage entre publier et protéger. Importance du timing. Point sur le cahier de labo.
  4. Les échelles TRL et SRL
    1. TRL : Technology Readiness Level (0 à 9)
    2. SRL : Societal Readiness Level – complémentaire au TRL
    3. Utilité dans la structuration de projets, la communication et le financement
    4. Mini exercice : placer une idée de recherche sur les deux échelles.
      • Exemples 
      • TRL (niveau de maturité technologique) et SRL (maturité d’acceptabilité sociale/éthique). Utilité pour structurer un projet ou convaincre des financeurs
  5. La proposition de valeur
    1. Définition : quel problème résout-on, pour qui, comment ?
    2. Méthodes : canevas, carte d’empathie, analyse de besoin.
    3. Exemple de mauvaise vs bonne proposition de valeur.
    4. Exercice en 3 min : rédiger une première ébauche de proposition de valeur pour son propre projet (ou une idée fournie).
      • Définir la valeur apportée à un public cible : quel problème est résolu, quelle solution est proposée, et pourquoi elle est meilleure ?
  6. Tester le marché & trouver son modèle économique
    1. Notion de “fit produit/marché”
    2. Lean startup, MVP, entretiens utilisateurs
    3. Modèles économiques : B2B, B2C, SaaS, licensing, etc.
    4. Canvas Business Model simplifié
    5. Illustration : cas d’un projet public ayant changé de modèle pour réussir
      • Exemples
      • Études de cas : facteurs de succès (équipe, adaptation, financement, partenariats), raisons d’échec (isolement, manque de marché, absence de modèle).
  7. Exemples de réussites & échecs
    1. 2 ou 3 études de cas courtes :Discussion collective : qu’est-ce qui a fait la différence ?
      • 1 innovation sociale à fort impact mais sans retour financier
      • 1 échec instructif
      • 1 réussite marquante
  8. Ressources
    1. L’écosystème : cartographie des accompagnants de la valorisation
    2. Les ressources, le Pôle Universitaire d’Innovation
    3. Q&A

Méthodes pédagogiques

Approche interactive mêlant exposés théoriques, études de cas, exercices pratiques et discussions

Sessions à venir 1

  •    En distanciel
  •    Lien visio à venir
  •    2 heure(s) sur 0.29 jour(s)
  •   10h30 à 12h30
  •   20 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions dans 9 jours
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Informations pratiques

Pôle Administration générale et ressources humaines - service développement des compétences
Site du Haut-Carré - bâtiment C4, 43rue Pierre Noailles,
33405 TALENCE Cedex