L'UX mapping au service de vos projets de design
- Stage
- Organisation du travail/Méthodologie
- OPENCLASSROOMS
- Chargée de formations en Innovation
- Innovation , UX mapping
Objectifs
Quand on veut proposer un service de qualité, on ne sait pas toujours par où commencer.
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Comment cerner rapidement les vrais besoins des utilisateurs ?
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Comment identifier les pistes d’amélioration prometteuses ?
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Comment imaginer l'usage d'un nouveau service ?
L’UX mapping est LA solution ! Dans cette formation, nous verrons quatre méthodes d’UX mapping, ce qui veut dire littéralement "la cartographie de l'expérience utilisateur" :
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La "customer journey map" pour tracer le parcours d’un client
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L'"empathy map" pour créer de l’empathie avec l'utilisateur
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L'"experience map" pour comprendre le ressenti de l’utilisateur
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Le "service Blueprint" qui explore l’impact d’un service sur l’organisation.
L’UX mapping permet de mieux cibler vos objectifs et c’est un moyen puissant de partager vos résultats. Ces méthodes vont valoriser vos travaux d'UX Designer, préparer l'idéation des solutions et fluidifier la communication avec vos collègues. C'est surtout leurs représentations visuelles sous forme de cartes qui transforment les problèmes d'usages en opportunités. Elles vont aider à générer de meilleures idées de solutions dans les phases ultérieures de conception.
Objectfis de la formation :
- Détailler les parcours utilisateurs en mobilisant les différentes méthodes d’UX mapping
- Identifier les besoins des utilisateurs avec les cartes d’empathie et d’expérience map
Cette formation, intégrée au programme d'acculturation à l'innovation, bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Plan France 2030, portant la référence ANR-21-EXES-0004.
Public
Chercheurs, enseignants, doctorants, personnels d’appui à la recherche, responsables d'équipe, chefs de projet et toute personne intéressée par l'innovation sous toutes ses formes
Pré-requis
Savoir utiliser le "persona" ou avoir suivi la formation d'OpenClassrooms intitulée "Menez une recherche utilisateur".
Programme
Partie 1 : Formalisez vos parcours utilisateurs avec le “customer journey map”
1. Comprenez la méthode “customer journey map”
2. Appuyez-vous sur des données terrain pour formaliser le parcours existant
3. Créez un parcours sur la base d’une journée type
4. Élaborez le parcours idéal
Quiz
Partie 2 : Décryptez le vécu utilisateur avec les cartes d'expériences
1. Dégrossissez votre sujet avec la carte d’empathie - “empathy map”
2. Construisez votre carte d’expérience pas à pas - "experience map"
3. Décrivez le fonctionnement du service plutôt que l’expérience - "service Blueprint"
4. Construisez un "service Blueprint"
5. Exploitez les résultats pour générer des solutions qui transcendent l’expérience
6. Entraînez-vous en concevant l’expérience des festivaliers sur un événement musical majeur
7. Quiz
Méthodes pédagogiques
Il s'agit d'une formation en ligne (e-learning) qui se déroule en toute autonomie sur la plateforme OPENCLASSROOMS. Vous avez deux mois pour l'achever.
La formation est rythmée par des vidéos qui couvrent l'ensemble des notions clés de la formation et des textes qui approfondissent le sujet.
Une attestation de réussite vous sera délivrée par la plateforme OPENCLASSROOMS lorsque vous aurez achevé la formation. Pour valider la réalisation complète de la formation, merci d'envoyer cette attestation par mail à l'adresse formations.innovation@u-bordeaux.fr.
L'inscription à cette formation vous engage à la suivre jusqu'au bout, merci de ne vous inscrire que si vous êtes sûr(e) d'aller au bout de la formation.
Sessions à venir 1
- E-learning
- Plateforme OpenClassrooms
- 10 heure(s) sur 1.71 jour(s)
- En autonomie, à votre rythme
- En autonomie, à votre rythme
- 20 inscriptions max.
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Clôture des inscriptions dans 2 mois
Informations pratiques

33405 TALENCE Cedex