Développez votre projet innovant
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Objectifs
Entrepreneur, innovateur, vous avez une idée que vous souhaitez développer ? Cette formation vous propose de vous aider à la convertir en un projet réel !
À partir de nombreux exemples et outils, d’une démarche méthodique et structurée, vous allez apprendre à :
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Caractériser votre marché réel,
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Construire un prototype,
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Développer le business model
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Définir votre stratégie.
Vous allez ainsi pas à pas construire un projet innovant, prêt à démarrer.
À l'issue de cette formation, vous serez capable de :
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Construire une matrice de marché potentiel d'un projet existant
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Construire le business model d'une entreprise existante
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Analyser un marché potentiel d'une entreprise existante
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Caractériser le marché d'un projet entrepreneurial
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Maîtriser les bases du prototypage et pivot d'un projet entrepreneurial
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Maîtriser les critères stratégique d'un Business model
Public
Chercheurs, enseignants, doctorants et toute personne intéressée par l'innovation sous toutes ses formes
Pré-requis
- Avoir suivi la formation Avoir suivi le cours Décodez l'ADN de l'innovateur présente au catalogue - Il est conseillé d'avoir une connaissance minimum de l'anglais (niveau A2 du référentiel des langues) afin de bénéficier des ressources complémentaires indiquées sous certaines vidéos
Programme
Partie 1 :Qu’est-ce que le marché pour un projet innovant ?
1. L'exemple de Sweetch
2. Le marché : un sujet difficile et glissant
3. Les grandes questions à se poser
4. Les différents niveaux de définition d'un marché
5. À retenir
6. Quiz : Analysez le marché d'Adamence
Partie 2 : Dessinez le marché potentiel
1. Dessinez la matrice du marché potentiel
2. Identifiez tous les acteurs de votre marché
3. Comprenez l'ADN de la proposition de valeur
4. Que retenir ?
5. Entraînez-vous à dessiner la matrice du marché potentiel de Sweetch
Partie 3 : Caractérisez le marché adressable
1. Comprenez le processus
2. Les 3 étapes pour appréhender le marché adressable
3. Retenez la démarche
4. Où trouver et comment présenter l'information
5. Quiz
Partie 4 : Prototypez - Designez - Pivotez votre projet
1. À partir d'une même idée
2. L'impact d'une décision de design : Convergent Technology
3. Pourquoi les projets échouent ?
4. Les principes de l'exploration clients
5. Prototypez : les règles
6. Designez : le prototypage dans l'approche Design Thinking
7. Pivotez
8. Quiz
Partie 5 : Développez la trame d’exécution avec le Business Model Canvas
1. Le Business model : introduction
2. Maîtrisez le Business model canvas (la partie droite)
3. Maîtrisez le Business model canvas (la partie gauche)
4. Comment utiliser le Business model canvas
5. Un exemple : Optiways
6. Entraînez-vous à construire le Business model d'Adamence
Partie 6 : Initiez la réflexion stratégique avec le Business model
1. Quel lien entre le Business model et la stratégie ?
2. L'écueil de la niche initiale
3. Les 3 sous-systèmes du Business model
4. Comprenez la dynamique stratégique du Business model
5. Quiz
Méthodes pédagogiques
Il s'agit d'une formation en ligne (e-learning) qui se déroule en toute autonomie sur la plateforme OPENCLASSROOMS. Vous avez deux mois pour l'achever.
La formation est rythmée par des vidéos qui couvrent l'ensemble des notions clés de la formation et des textes qui approfondissent le sujet.
Une attestation de réussite vous sera délivrée par la plateforme OPENCLASSROOMS lorsque vous aurez achevé la formation. Pour valider la réalisation complète de la formation, merci d'envoyer cette attestation par mail à l'adresse formations.innovation@u-bordeaux.fr.
L'inscription à cette formation vous engage à la suivre jusqu'au bout, merci de ne vous inscrire que si vous êtes sûr(e) d'aller au bout de la formation.
Sessions à venir 1
- E-learning
- Plateforme OpenClassrooms
- 15 heure(s) sur 2 jour(s)
- En autonomie, à votre rythme
- En autonomie, à votre rythme
- 20 inscriptions max.
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Clôture des inscriptions dans 1 mois
Informations pratiques

33405 TALENCE Cedex