Postures et savoir être d'accompagnement

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  •   Communication : relations interpersonnelles
  •    GL FORMATION MANAGEMENT
  •    Laure FRANCO
  •    Campus connectés

Objectifs

  • Développer une action d’accompagnement juste et rationnelle.
  • Orienter et soutenir les actions du public accompagné de manière saine et soutenante.
  • Comprendre le profil des usagers accompagnés et savoir moduler ses propres postures et comportements selon leurs spécificités.
  • Connaitre les limites et dérives lorsque l’on pratique l’empathie.

A l’issue de la formation, vous serez capable de traduire la mission d’accompagnement en attitudes concrètes et en pratiques relationnelles

Pré-requis

Aucun

Programme

Le(s) rôle(s) d’accompagnant, bonnes pratiques et écarts :

  • Rôles et fonctions de l’accompagnant.e
  • Les soft skills de l’accompagnant.e
  • Différencier le/la coach, guide, professeur.e, manager, le papa / la maman

Comportements et postures

  • Mode d’action et de communication selon la motivation et la capacité
  • Pouvoir & autorité, les préjugés
  • L’empathie et ses dérives

L’accompagnement formel

  • L’entretien d’accueil comme point de départ
  • Atelier de co-développement sur des situations d’accompagnement vécues par les participantes et participant.e.s

Les usagers et moi

  • Préférences comportementales, le D.I.S.C
  • Zone de confort et d’insécurité
  • Initiation à l’ennéagramme

Méthodes pédagogiques

Apports magistraux ++
Quizz +
Cas pratiques +
Tests & questionnaires +
Echanges à la cantonade & débats +++
Ateliers en sous-groupes ++
Exposés participatifs ++
Mise en situation +

Sessions à venir 1

Informations pratiques

Pôle Administration générale et ressources humaines - service développement des compétences
Site du Haut-Carré - bâtiment C4, 43rue Pierre Noailles,
33405 TALENCE Cedex