Management et Intelligence Artificielle
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs : Le Care management est une pratique managériale qui repose sur le « prendre soin ».
Prendre soin de soi (le self care), de son équipe (le team care) et de son environnement en tenant compte des singularités de chacun.
Le collaborateur n’est donc pas considéré comme une simple ressource, mais comme un être humain avec ses fragilités, ses besoins et ses vulnérabilités. Les maitres mots de cette approche : l’écoute, la réciprocité et l’authenticité.
Objectifs : KANBOARD est un outil collaboratif mis à disposition par la Direction des Systèmes d'Information permettant d'organiser la gestion d'activités en quelques clics. Simple et intuitif, il s'articule autour d'un tableau de suivi digital de gestion d'activités personnalisable et partageable. L'objectif de cette formation est de se perfectionner dans l’utilisation et la création des tableaux d’activités Kanboard.
Objectifs :
Objectifs : Maintien des acquis et des compétences (MAC) du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Continuer à intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise
Objectifs : Savoir utiliser GPuC pour le suivi des documents uniques des structures et des déclarations dans le registre santé et sécurité au travail
Objectifs : Savoir utiliser GPuC pour le suivi des documents uniques des structures et des déclarations dans le registre santé et sécurité au travail
Objectifs : Identifier les risques électriques sur ou à proximité d’une installation
Savoir se déplacer et évoluer dans un environnement électrique
Avoir un comportement adapté à la situation (risques)
Rendre compte de l'opération réalisée auprès de l'employeur ou du chargé d'exploitation électrique
Identifier, vérifier et mettre en oeuvre les équipements de protection collective
Identifier et mettre en oeuvre les équipements de protection individuelle
Baliser et surveiller la zone des opérations
Préparer et diriger les travaux
Rédiger/compléter les documents propres aux opérations
Réaliser une analyse préalable à l'opération (consignation, intervention)
Réaliser une consignation en une étape
Réaliser une intervention basse tension générale avec nécessité de consignation et connexion/déconnexion
Objectifs : Identifier les risques électriques sur ou à proximité d’une installation
Savoir se déplacer et évoluer dans un environnement électrique
Avoir un comportement adapté à la situation (risques)
Rendre compte de l'opération réalisée auprès de l'employeur ou du chargé d'exploitation électrique
Identifier, vérifier et mettre en oeuvre les équipements de protection collective
Identifier et mettre en oeuvre les équipements de protection individuelle
Baliser et surveiller la zone des opérations
Préparer et diriger les travaux
Rédiger/compléter les documents propres aux opérations
Réaliser une analyse préalable à l'opération (consignation, intervention)
Réaliser une consignation en une étape
Réaliser une intervention basse tension générale avec nécessité de consignation et connexion/déconnexion
Objectifs : Ancrée dans les travaux du psychosociologue Paul Watzlawick, la théorie des styles sociaux explore les différences de comportements individuels en société. Mieux se connaître et mieux comprendre les autres sont des clés essentielles pour améliorer nos relations interpersonnelles, notamment dans le cadre professionnel. La théorie des styles sociaux* se distingue par sa simplicité et son accessibilité, offrant quatre typologies de profil qui aident à identifier ses propres modes de fonctionnement, ses réactions sous stress et ses motivations. En intégrant cette approche dans le management, les leaders peuvent favoriser une meilleure cohésion d’équipe et un management de proximité plus efficace, notamment dans des environnements de travail en constante évolution. Cette formation représente une démarche innovante en matière de management, permettant aux participants de repenser leurs pratiques et d’adopter des stratégies plus adaptées aux dynamiques humaines au sein des organisations. *Théorie différente mais complémentaire de l’approche DISC, autre outil d'évaluation psychologique déterminant le profil d'une personne
Objectifs : Devenir sauveteur secouriste du travail Etre capable d’intervenir durant son temps de présence au sein de son établissement pour porter secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés. L’actualisation et le maintien des compétences des sauveteurs secouristes du travail sont nécessaires tous les 2 ans. Une journée de formation vous sera alors proposée.
Objectifs : Maintien des acquis et des compétences (MAC) du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Continuer à intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise
Objectifs : Maintien des acquis et des compétences (MAC) du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Continuer à intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise
Objectifs : Agent de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne Exercer la fonction de SSIAP 2 en prenant en compte les évolutions réglementaires et techniques
Objectifs : Prendre conscience de ses attitudes spontanées dans les situations de désaccord. Gérer sereinement les remarques. Savoir recevoir et répondre de manière constructive à tout type de critique. Comprendre ce qu’est l’empathie et son utilité dans les situations de tension émotionnelle.
A l’issue de la formation, vous serez capable d’accepter une critique justifiée ou injustifiée et répondre de manière empathique et efficace.
Objectifs : Sensibiliser à l’impact environnemental du plastique en portant un regard sur l’entièreté de cycle de vie des plastiques afin de mieux décrypter l'information et agir efficacement sur les plans individuel et collectif.
Objectifs :
Objectifs : La formation est à la fois adaptée à la vie de tous les jours mais également au contexte professionnel. L’apprentissage du secourisme en santé mentale aide à lutter contre les Risques Psycho Sociaux et contre la stigmatisation. Il permet à chacun de développer une aisance relationnelle afin d’apporter une aide adaptée. Les futurs secouristes, seront ainsi des personnes concourant à la prévention des troubles en santé mentale. La formation permet d’améliorer les connaissances des troubles psychiques et favorise les interventions précoces.
Objectifs : La gestion du temps… un outil incontournable pour l’optimisation de sa productivité tout en favorisant son bien-être.
Cette formation abordera dans une dynamique interactive et collective les méthodes et outils de gestion du temps.
Elle permettra à chacun de s’approprier les techniques en fonction de son propre contexte et fonctionnement.
Objectifs : Développer ses compétences en langues (14 langues possibles) à distance grâce à une plateforme e-learning Gofluent accessible 24h/7j. Merci de préciser la ou les langues souhaitées dans la partie « motivation » ainsi que les raisons de votre demande. La demande doit être d’ordre professionnel.
Objectifs :
Objectifs : Devenir sauveteur secouriste du travail Etre capable d’intervenir durant son temps de présence au sein de son établissement pour porter secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés. L’actualisation et le maintien des compétences des sauveteurs secouristes du travail sont nécessaires tous les 2 ans. Une journée de formation vous sera alors proposée.
Objectifs : Sensibiliser le plus grand nombre de volontaires aux gestes de premiers secours par la découverte des différentes techniques de secourisme A l’issue de la sensibilisation le participant sera capable d’exécuter les gestes de premiers secours destinés à
Objectifs : Découvrez le modèle de Karpman pour sortir des jeux psychologiques et mieux communiquer Le modèle de Karpman est un trésor souvent mal connu qui permet d’améliorer son agilité relationnelle. Il donne un cadre pour se protéger des éventuelles attaques du quotidien telles que la manipulation, les jeux de pouvoirs et le déni. Car les jeux psychologiques coûtent cher : ils divisent, altèrent la communication, freinent la performance et participent aux risques psychosociaux. La présente formation invite chacun, par une approche pragmatique et concrète, à ouvrir la voie à des relations saines en éclairant et expérimentant les concepts clés du modèle : le « triangle dramatique » et son compagnon positif le « triangle compassionnel ». Simple et pratique, l’outil KPM@ devient alors votre allié pour mieux communiquer
Objectifs : Cette formation s'inscrit dans le cadre des formations du programme "Innovation" Découvrir ce qu'est un "processus créatif" et les techniques d'animation innovantes associées pour dynamiser vos futures réunions ou ateliers en collectif… mais aussi les rendre plus efficaces ! La créativité peut avoir de multiples applications dans notre quotidien en tant que manager/chef de projet : produire de nouvelles idées, concevoir les contours d’un projet innovant, résoudre des problèmes, développer la cohésion d'équipe, faciliter la prise de décisions… Formation bénéficiant d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Plan France 2030, portant la référence ANR-21-EXES-0004.
Quelle que soit la problématique initiale, les techniques de créativité visent à retrouver le plaisir de travailler ensemble, à échanger de façon structurée et à développer l’engagement collectif.
Parce que les techniques d’animation innovantes ne s'improvisent pas, cette formation vous permettra de découvrir quelques méthodes et outils incontournables pour vous permettre d’animer avec aisance, et réussir vos prochaines réunions de créativité.