Objectifs : Les bourses postdoctorales Marie Skłodowska-Curie sont des financements individuels qui s’adressent aux jeunes chercheurs de toute nationalité qui souhaitent mener un projet de recherche dans le cadre d’une mobilité internationale, afin d’acquérir de nouvelles compétences et de développer leur carrière.
Il existe 2 types de bourses :
- European Postdoctoral Fellowships : bourses destinées aux porteurs de projets d’une durée de 12 à 24 mois au sein d’un organisme bénéficiaire localisé dans un État Membre de l’Union européenne (UE) ou dans un Pays Associé à Horizon Europe. Les candidats peuvent être de toute nationalité.
- Global Postdoctoral Fellowships : bourses destinées aux porteurs de projets d’une durée totale de 24 à 36 mois composées de deux phases :
- une phase aller, de 12 à 24 mois, au sein d’un établissement localisé dans un pays tiers (hors UE et hors Pays Associés),
- une phase retour obligatoire de 12 mois dans un établissement localisé dans un Etat Membre de l’UE ou un Pays Associé à Horizon Europe. Les candidats doivent être natifs ou des résidents de longue durée des États Membres de l’UE ou des Pays Associés à Horizon Europe.
Toutes les thématiques de recherche sont éligibles.
Vérifiez l'éligibilité et le programme : https://marie-sklodowska-curie-actions.ec.europa.eu/actions/postdoctoral-fellowships
La Direction des relations internationales du pole RIPI propose un accompagnement sous forme d’ateliers d’écriture de projets :
- Atelier 1 : excellence - organisation du projet scintifique - Gantt Chart
- Atelier 2 : dans la tête d'un évaluateur - comprendre les attentes du programme compétitif
- Atelier 3 : CV - carrière - plan de formation
- Atelier 4 : Dissémination, communication et impact