Régime Budgétaire et Financier
Objectifs : Comprendre le régime budgétaire et financier de l’établissement
Objectifs : Comprendre le régime budgétaire et financier de l’établissement
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs : Savoir réaliser des commandes externes, dans le cadre de marchés ou non, dans le modèle de gestion des commandes (ou engagements juridiques) GFC-Dépenses : Créer un EJ : les différents types d'EJ, éditer un bon de commande Attester les services faits sur les EJ. Réaliser l'inventaire physique d'un achat immobilisé Utiliser les autres fonctionnalités de GFC-Dépenses : les compléments d'EJ, la répartition avancée, recherche un EJ
Objectifs : Elaborer des conventions financières, en assurer le suivi
Objectifs : Maîtriser les règles de génération des factures et le circuit des recettes dans sa globalité Identifier les différents acteurs du circuit des recettes, le type de documents à générer, le nombre d’exemplaires à adresser
Objectifs : Acquérir une culture administrative
Avoir une bonne connaissance de son environnement professionnel à l’université de Bordeaux et du fonctionnement des établissements de l’enseignement supérieur.
Objectifs : Appréhender le vocabulaire et le logiciel GFC Missions pour les personnels de l'établissement ou hors établissement (invité)
Objectifs : Agent de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne Exercer la fonction de SSIAP 1 en prenant en compte les évolutions réglementaires et techniques
Objectifs :
Objectifs : Devenir sauveteur secouriste du travail Etre capable d’intervenir durant son temps de présence au sein de son établissement pour porter secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés. L’actualisation et le maintien des compétences des sauveteurs secouristes du travail sont nécessaires tous les 2 ans. Une journée de formation vous sera alors proposée.
Objectifs : Savoir utiliser les canaux de communications adaptés selon la situation et l’interlocuteur.
Mieux comprendre pourquoi et quand communiquer en synchrone et en asynchrone.
Se saisir des bonnes pratiques de base d’une communication digitale (mails ou chat en visioconférence).
Améliorer sa communication et son rapport aux autres en face à face ou par e-mails grâce au D.I.S.C. Renforcer la coopération et construire des relations plus efficaces et positives.
A l’issue de la formation, vous serez plus apte à exprimer vos points de vue et vos idées, de manière efficiente et adaptée en repérant les limites et les bonnes pratiques, en face à face, en réunion, au téléphone ou par mail.
Objectifs :
Objectifs : Sensibiliser à l’impact environnemental du plastique en portant un regard sur l’entièreté de cycle de vie des plastiques afin de mieux décrypter l'information et agir efficacement sur les plans individuel et collectif.
Objectifs : Appréhendez les techniques de gestion de projet et explorez des méthodes de mobilisation des acteurs autour du projet ! Cette formation aborde le projet sous l’angle du savoir-faire spécifique au mode projet, mais aussi sous l’angle du savoir-être qui est l’une des clefs de la réussite de ce mode.
Elle met ainsi en avant les fondamentaux de la gestion de projet en proposant des méthodes, techniques et outils permettant de cadrer, structurer, organiser et mettre en oeuvre le projet.
Mais elle permet également d’appréhender le rôle des différentes parties-prenantes du projet, et d’analyser les principales difficultés auxquelles un chef de projet peut être confronté dans ses interactions avec son équipe de travail, sa hiérarchie, ou encore ses prestataires.
- Intégrer la culture projet
- Identifier les rôles et responsabilités des différentes parties-prenantes
- Savoir anticiper, planifier, réagir et s’adapter
- Comprendre comment favoriser l’engagement et l’implication de chacun
Objectifs :
Objectifs : Les réunions sont un incontournable dans la vie des organisations. Cependant, nombreuses sont les personnes qui déclarent y passer trop de temps pour un résultat pas toujours aussi productif qu'elles le souhaiteraient ! Alors comment faire pour bien les préparer, pour faciliter les échanges, et fédérer ses équipes ? Avec de la méthode et des techniques d'animation dynamiques, réduire le temps passé en réunion et rendre celles-ci plus efficaces, c'est possible. La formation "Animer une réunion" vous apporte la méthodologie, des techniques d'animation et les conseils pratiques pour rendre vos réunions structurées, intéressantes et performantes.
Objectifs : Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte, et valoriser ses travaux avec un traitement de texte.
Objectifs : Les « Ateliers du management » sont des séances d’échanges de bonnes pratiques managériales, animées par les consultantes DAC*, spécialisées en management et conduite du changement. Complémentaires aux formations management, ces ateliers mensuels de courte durée (3h) permettent aux participants d’être acteurs de la séance autour d’une thématique du management. *DAC = Direction de l’Accompagnement au Changement (Pôle Pilotage et Aide à la Stratégie) Chaque manager est libre de choisir une ou plusieurs thématiques de son choix, au regard de ses besoins et attentes. Le parcours proposé suit néanmoins une logique progressive de montée en compétences tout au long du 1er semestre.
Objectifs : La formation est à la fois adaptée à la vie de tous les jours mais également au contexte professionnel. L’apprentissage du secourisme en santé mentale aide à lutter contre les Risques Psycho Sociaux et contre la stigmatisation. Il permet à chacun de développer une aisance relationnelle afin d’apporter une aide adaptée. Les futurs secouristes, seront ainsi des personnes concourant à la prévention des troubles en santé mentale. La formation permet d’améliorer les connaissances des troubles psychiques et favorise les interventions précoces.
Objectifs : Maintien des acquis et des compétences (MAC) du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Continuer à intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise
Objectifs :
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Objectifs : Les « Ateliers du management » sont des séances d’échanges de bonnes pratiques managériales, animées par les consultantes DAC*, spécialisées en management et conduite du changement. Complémentaires aux formations management, ces ateliers mensuels de courte durée (3h) permettent aux participants d’être acteurs de la séance autour d’une thématique du management. *DAC = Direction de l’Accompagnement au Changement (Pôle Pilotage et Aide à la Stratégie) Chaque manager est libre de choisir une ou plusieurs thématiques de son choix, au regard de ses besoins et attentes. Le parcours proposé suit néanmoins une logique progressive de montée en compétences tout au long du 1er semestre.