Word Initiation
Objectifs : Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte, et valoriser ses travaux avec un traitement de texte.
Objectifs : Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte, et valoriser ses travaux avec un traitement de texte.
Objectifs : Identifier la réglementation en matière d'instructions de sécurité électrique et des risques présentés par les installations et équipements BT
Citer les limites et les règles applicables à l'habilitation électrique
Appliquer les consignes de sécurité en BT liées aux travaux hors tension et aux interventions BT générales
Opérer à des consignations, des interventions BT générales, la mise en place de mesures de protections dans le voisinage électrique
Choisir les moyens de protection adaptés
Objectifs : Obtenir des participants un comportement efficace lors de l’évacuation des locaux en cas d’incendie, de façon à assurer l’évacuation des personnes et à faciliter l’intervention des secours. Réagir face à un début d’incendie, reconnaître et utiliser les moyens d’extinction.
Objectifs : Business Objects (BO) est la solution à l'université de Bordeaux qui centralise le reporting, la visualisation et le partage des données métiers. En tant que couche BI sur site de la Business Technology Platform de SAP, BO transforme les données utilisées dans les applications métiers (finances, scolarité, ...) en informations pertinentes accessibles partout et à tout moment par les utilisateurs. PREQUIS : Est nécessaire pour chaque niveau :
OBJECTIFS DE LA FORMATION BO EN INITIATION :
- Préambule à l’utilisation de BO.
- Avoir les clés pour consulter des documents BO existants
- Niveau Initiation : pas de connaissance préalable de BO exigée. En revanche il faut déjà disposer d'un accès à BO (accès délivré automatiquement dès lors que vous avez accès à une appliction métier (GFC, Apogée, ...) ou que votre hiérarchie en a fait la demande (ticket dans la catégorie Demande > Systèmes d’information > Applications métier > 01. Décisionnel (BO).
- Niveau 1 exploitation : être à l'aise avec les concepts vus en initiation, connaitre parfaitement les données exploitées (applications de gestion), être en mesure d'identifier les besoins des équipes métiers. La formation dispense un accompagnement technique sur BO.
- Niveau 2 expert : avoir suivi la formation en niveau 1, avoir pratiqué quelques semaines et acquis les concepts du niveau 1. Connaitre les états existant, comprendre les données métiers, être à l'aise avec l'édition des états / rapports, maîtriser la conception de tableaux de bord.
Ce niveau est réservé aux référents BO de la structure et/ou aux agents dont la foncton même repose sur l'exploitation de ces données (contrôleur de gestion, RAF, Directeur, ...)
Veuillez vérifier que les pré-requis sont adaptés avant de vous inscrire à une session quel que soit le niveau.
Les formateurs se réservent la possibilité de ne pas accepter en formation des agents dont les pré-requis ne sont pas conformes et ce pour garantir le rythme dispensé au programme.
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs : Gagner en confiance et en maîtrise de soi dans ses interventions orales Retrouver ou accroître la confiance en soi : assurance et aisance pour mobiliser ses idées
Maîtriser et harmoniser les différents niveaux de communication (gestes, attitudes, voix)
Introduire clarté et rigueur dans son langage
Réussir tout type d’intervention en public
Objectifs : Savoir utiliser les canaux de communications adaptés selon la situation et l’interlocuteur.
Mieux comprendre pourquoi et quand communiquer en synchrone et en asynchrone.
Se saisir des bonnes pratiques de base d’une communication digitale (mails ou chat en visioconférence).
Améliorer sa communication et son rapport aux autres en face à face ou par e-mails grâce au D.I.S.C. Renforcer la coopération et construire des relations plus efficaces et positives.
A l’issue de la formation, vous serez plus apte à exprimer vos points de vue et vos idées, de manière efficiente et adaptée en repérant les limites et les bonnes pratiques, en face à face, en réunion, au téléphone ou par mail.
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs : Assurer l’accueil et la communication au sein d’une structure. Maîtriser les techniques d'accueil au standard et en face à face
- communiquer efficacement,
- gérer les priorités entre l’accueil téléphonique et l’accueil physique,
- apprendre à traiter les situations difficiles,
- donner une image de qualité.
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs : Comprendre le régime budgétaire et financier de l’établissement.
Objectifs : Savoir réaliser des commandes externes, dans le cadre de marchés ou non, dans le modèle de gestion des commandes (ou engagements juridiques) GFC-Dépenses : Créer un EJ : les différents types d'EJ, éditer un bon de commande Attester les services faits sur les EJ. Réaliser l'inventaire physique d'un achat immobilisé Utiliser les autres fonctionnalités de GFC-Dépenses : les compléments d'EJ, la répartition avancée, recherche un EJ
Objectifs : La formation est à la fois adaptée à la vie de tous les jours mais également au contexte professionnel. L’apprentissage du secourisme en santé mentale aide à lutter contre les Risques Psycho Sociaux et contre la stigmatisation. Il permet à chacun de développer une aisance relationnelle afin d’apporter une aide adaptée. Les futurs secouristes, seront ainsi des personnes concourant à la prévention des troubles en santé mentale. La formation permet d’améliorer les connaissances des troubles psychiques et favorise les interventions précoces. Compte tenu des sujets abordés, nous vous conseillons d’être en bonne santé mentale lorsque vous assisterez à cette formation.
Objectifs : Conduire un autoclave et intervenir en sécurité lors des opérations de maintenance
Objectifs :
Objectifs : Optimiser sa mémoire et sa concentration pour une organisation efficace :
Objectifs : Devenir sauveteur secouriste du travail Etre capable d’intervenir durant son temps de présence au sein de son établissement pour porter secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés. L’actualisation et le maintien des compétences des sauveteurs secouristes du travail sont nécessaires tous les 2 ans. Une journée de formation vous sera alors proposée.
Objectifs : Réaliser les manoeuvres de secours sur ascenseurs lors d’incidents ou de pannes afin d’évacuer les personnes par remise à niveau
Objectifs :
Objectifs : Communiquer efficacement dans la bienveillance et le respect de soi et des autres. Développer ses capacités de communication.
Identifier ses émotions et ses besoins pour développer sa conscience de soi.
Utiliser les désaccords en opportunité de dialogue.
Objectifs :